top of page

Croire en Hashem dans la matérialité.



Dans la Parasha de la semaine "Chela'h" nous apprenons que les 12 explorateurs (les plus justes de leur tribus) ont été envoyés par Moshé en Israël. 10 d'entre eux sont revenus en disant qu'il était impossible de conquérir la terre et ont réussi à convaincre le peuple juif de ne pas s'y aventurer.


Mais une grande question évidente se pose alors :

Comment ce fait il que ces explorateurs et ce peuple qui as vu tant de miracles (tels que : les 10 plaies, la sortie d'Égypte, l'ouverture de la mer rouge , le don de la Torah, la mane etc...) puissent encore douter dans la possibilité de conquérir la terre d'Israël et ses 31 rois ?


À cela nous répond le Rabbi de Loubavitch (dont la Hiloula est imminente) que les explorateurs ont eu peur car D. leurs avait demandé de ne plus compter sur les miracles et sur les forces surnaturelles (puisque jusqu'à présent tout se passait au-delà de la nature).donc à partir de maintenant il fallait que tout ce passe à travers les lois de la nature.


Parce qu'Hashem ne voulait plus exister seulement de façon surnaturelle dans ce monde. Car cela voudrais dire qu'il nous imposait sa présence et son existence, alors qu'au contraire il veut que nous le ramenons dans notre matérialité.


C'est pourquoi les explorateurs ont eu peur. Puisque naturellement et selon la logique normale des choses le peuple juif ne pouvait pas battre 31 rois.


Et voici leurs erreur : ils croyaient que D. ne ferait pas de miracles dans ces conditions. Seul les deux explorateurs, Yehochoua et Calev, ont compris que bien au contraire D. fera des miracles seulement ils seront moins évidents et habillés dans les lois de la nature.


Donc OUI nous devons croire en Hashem dans notre quotidien et au miracles cachés qu'Hashem nous fait. Il faut aussi le remercier pour ces miracles qui nous font vivre chaque jour.


Chabat chalom ❤

Rav Mendi Habib

134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page