top of page

Notre âme peut voir !



La Parasha de Devarim tombe toujours à la veille de Tisha Beav (le 9 du mois de Av, qui est un jour de jeûne car les 1er et 2nd Temples ont été détruits ce jour-là).


Rabbi Hillel de Paritch apporte, au nom du Rabbi Levi Itshak de Berdichov, un sens profond à ce chabat, car pendant ce chabat, on montre à chaque juif une vision du 3e Temple.


Rabbi Levi Itshak nous transmet un exemple d'un père qui a cousu un très bel et coûteux habit et l'a offert à son fils, mais le fils n'en a pas pris soin, et l'habit s'est déchiré. Le père en a refait un aussi beau, mais le fils n'en a toujours pas pris soin. Quand le père a remarqué que le fils se comportait mal, il a décidé de lui faire un 3e habit aussi beau, mais il ne le lui a pas donné tout de suite. Il le lui montrait à certains moments et lui promettait que s'il se comportait bien (jusqu'à ce que cela devienne naturel), il recevrait l'habit.


La métaphore est simple : D. nous a donné 2 Temples, mais nous n'y avons pas fait attention. C'est pourquoi il attend pour nous donner le 3e Temple, jusqu'à ce que nous soyons méritants grâce à notre maturité naturelle.


Mais une question demeure : qui voit réellement le 3e Temple ? Car si ce sont uniquement les justes, alors le but d'éveiller le peuple à la techouva n'est pas atteint.

Il faut donc savoir que cela est comparable aux voix célestes (mentionnées dans le Talmud) que nous entendons à travers notre âme. C'est pourquoi certaines fois, nous avons une envie de faire techouva sans raison apparente, et cela nous donne envie de faire le bien.


C'est pour cette raison que notre âme voit le Beth Hamikdash ce chabat, et si D. le veut, la venue de Machiah se réalisera en notre temps !


Chabat Chalom 💛

Entrée 21:26 Sortie 22:43

Rav Mendi Habib

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page