top of page

Notre but ultime



Dans les Parashas de Matot Massei, il est raconté qu’après la conquête des territoires adjacents à Israël, les tribus de Gad et de Reuven ont demandé à Moshé la permission de s’y installer, afin de pouvoir entretenir leurs troupeaux sans devoir travailler la terre et respecter tous les commandements liés à cette activité.

Lorsque Moshé entendit leur requête, il les réprimanda sévèrement : “Comment pouvez-vous rester ici pendant que vos frères se battent pour la Terre Sainte ? Vous agissez comme vos ancêtres qui ont refusé d’entrer en Israël à cause des explorateurs.”


Cependant, lorsque les deux tribus acceptèrent de combattre aux côtés des Bnei Israël, Moshé accepta leur demande. Que signifie tout cela ? Pourquoi Moshé a-t-il accepté si rapidement et pourquoi avaient-ils le droit de rester en dehors d’Israël ?


Selon les enseignements de la Hassidout, nos patriarches Avraham, Itshak et Yaakov ont choisi d’être des bergers afin de ne pas être trop attachés aux biens matériels, de pouvoir se concentrer sur le spirituel et de se déconnecter du monde pour se connecter pleinement à D.ieu.


Ces raisons sont également attribuées au choix des tribus de Gad et de Reuven, car elles souhaitaient également se rapprocher de D.ieu et de Sa Torah.

C’est pourquoi Moshé les a comparés aux explorateurs et à leur faute (vouloir rester dans le désert), car l’idée de se détacher du monde est incompatible avec notre réalité. Le dessein divin de la création est de relier et d’élever notre matérialité vers D.ieu, et se détacher de ce monde nous empêche de réaliser cette mission.


Cependant, une question demeure : si nous ne devons pas nous séparer du monde, pourquoi Moshé a-t-il permis aux deux tribus de s’installer en dehors d’Israël lorsqu’elles ont accepté de combattre avec le peuple ?

La réponse réside dans le fait qu’il existe généralement deux types de juifs au sein de notre peuple : les hommes du Livre et les hommes d’affaires. Ceux qui étudient et ceux qui agissent bien. Tout comme nous avons besoin des hommes d’affaires pour concrétiser le bien et la lumière de D.ieu dans le monde, nous avons également besoin des hommes du Livre pour diffuser la lumière divine et la révéler à tous, afin que les hommes du bien et de l’action puissent la concrétiser.


Moshé, notre maître, craignait que ces deux tribus ne cherchent à se détacher du monde par leur étude, se séparant ainsi de leur peuple et de leurs frères juifs, alors que le but de l’étude est d’être une lumière et un vecteur de la présence divine pour tout le peuple. C’est pourquoi il s’est mis en colère.


Cependant, lorsqu’ils ont montré leur disposition à combattre et à se sacrifier en première ligne, démontrant ainsi qu’ils étaient de véritables hommes du Livre concrétisant la Torah, Moshé a accepté leur demande et leur a permis de s’installer.


Chabat Chalom.💛

Entrée 21:33 Sortie 22:52

Rav Mendi Habib


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page