La Parasha de cette semaine nous raconte le déluge de Noah. Le Rabbi compare le déluge au eaux tumultueuses qui sont les tracas financiers que chaque personne pourrais avoir dans son quotidien.
Le but de ces tracas est de nous purifier comme les eaux qui sont la pour purifier l’homme à l’image du déluge qui vint purifier le monde.
(Un mikvé “bain rituel” doit contenir au minimum 40sea environ 400L d’eau et nous remarquons que Hashem envoya 40 jours des eaux sur le monde pendant le déluge)
Il est donc logique que ces tracas soient à l’image de ce déluge mais pourquoi donc ? Quelle est la raison profonde de tout cela ?
Il faut savoir que la seule raison est de nous montrer que nous ne sommes pas invincible et qu’il se trouve une force supérieure qui gère notre quotidien et qui nous donne notre subsistance. Nous ne pouvons donc pas nous reposer uniquement sur la force de nos mains ou de notre ingéniosité pour gagner notre vie.
Il se trouve que c'est aussi la raison pour laquelle il est dit dans la Torah que celui qui est investi dans un travail, voit encore plus la main d’Hashem que celui qui se trouve plongé dans l’étude.
Mais tout cela est uniquement et réellement pour nous montrer qu’Il se trouve dans tous nos projets et entreprises.
De la même manière, parfois nous investissons tout notre temps sur un client et cela ne donne rien, puis en contrepartie Hashem nous envoie un autre client qui sera rapidement convaincu alors que nous avons pas particulièrement investi sur lui.
Cela est une autre manière de nous montrer que ce n’est pas notre ingéniosité ou notre travail acharné qui rend riche mais la bénédiction d’Hashem qui nous rendra riche.
Alors nous pourrions nous poser la question : Pourquoi travailler si c’est uniquement Hashem qui nous donne la richesse ?
A cela viens la réponse : Hashem a créé un monde pour que les choses soit faites selon les règles de ce monde et non pas de manière surnaturelle. Voila pourquoi il faut absolument travailler mais se rappeler que le travail est uniquement un récipient pour recevoir la bénédiction divine. Voila aussi pourquoi s’attarder à améliorer le récipient et l’embellir est totalement inutile et une perte de temps.
Donc si nous nous concentrons sur Hashem pour qu’il nous donne largement et gratuitement, chacun pourra avoir une largesse complète protégée de tout mal et ainsi éviter des tracas financiers inutiles. Car en ayant déjà compris la raison de ces derniers, Hashem nous épargnera cette épreuve.
Comme nous pouvons le remarquer aussi, et merci a mon ami Jeremy, il y’a eu un mini déluge cette semaine en Espagne. Evidement rien n'arrive au hasard puisqu’il est connu qu’avant qu'Hashem envoi le déluge dont on parle dans la Parasha de cette semaine il y eu des mini déluges en guise de prévention.
Prenons donc conscience de l’importance de nos actions, soyons les faiseurs du Bien et diffusons la puissance de Hashem dans le monde afin que finalement toute épreuves nous soit épargnées ! Par cela nous nous attacherons à celui qui dirige le monde et à ses préceptes et grâce a cela apporterons la paix finale, Amen !
Chabat Chalom
Mendi Habib
Comentários