Comme nous le savons, dans la Parasha de Vayera nous abordons le premier commandement que Hashem a ordonné au premier juif Avraham et à toute sa descendance. Il s’agit de La Brit Mila (circoncision) qu’il a accompli a l’âge de 99 ans. En tant que descendants nous avons le devoir de la faire à l’âge de 8 jours.
Aujourd’hui nous allons tenter de comprendre pourquoi Hashem nous demande de faire cette Mitsva à un âge si précoce ? Et pourquoi particulièrement à 8 jours de vie alors qu’Ishmael (le premier fils d’Avraham) l’a accompli à l’âge de 13 ans ?
En effet cela aurai peut être plus de sens, car Ishmael l’a fait alors qu’il était conscient de son acte, contrairement à nous qui sommes totalement inconscient à l’âge de huit jours.
Pour comprendre tout cela nous devons analyser la nature du Juif et de son attachement au Divin. Il faut savoir qu’un juif n’est pas limité par les lois de la nature et dois prendre conscience dès le plus jeune âge qu’il dépasse la rationalité de ce monde.
C’est pour cela qu’Hashem nous demande de faire la circoncision à cet âge, car il veut que nous fassions cette première Mitsva sans conscience et sans présence d’esprit. Notre acte perdure ainsi éternellement.
Afin de mieux comprendre cette idée prenons l’exemple d’une personne qui voudrait acheter un bien immobilier car il pense faire un bon achat pour des raisons rationnelles. Si vient une personne qui lui démontre que ses raisons ne sont pas bien fondées, il abandonnera ce projet et annulera l’achat.
Cependant si cette même personne a une passion tel que la musique ou le sport et vous lui expliquez qu’il n’est pas logique de mettre autant d’énergie dans cette passion, il ne pourra s’empêcher de le faire malgré tout, car sa relation avec cette passion dépasse l’entendement.
C’est pour cette même idée qu’Hashem nous demande de faire la Brit Mila à un moment irrationnel de notre vie afin que notre geste prenne une dimension éternelle et ne s’arrête jamais.
Comme vous pouvez le remarquer les juifs sont extrêmement attachés à cette Mitsva même si c’est la plus engageante de toutes.
Par cette même idée nous la faisons à 8 jours car les 7 premiers jours représentent la création du monde et les lois de la nature. Ainsi le huitième représente l’infini car au delà de ces lois.
C’est pour cette raison que c’est la seule Mitsva pour laquelle il est permis de transgresser le Chabat.
Et puisqu’un juif dépasse la nature il ne doit pas croire que certains évènements dans le monde le limite. Bien au contraire, le juif a une essence éternelle, qui elle, impacte le monde autour de lui.
Finalement, c’est en prenant conscience de cette idée que nous arriverons à apporter au monde la paix finale et le dévoilement d’Hashem sur terre.
Chabat Chalom 💛
Mendi Habib
Kommentare