top of page

L'importance de la Mezouza


Cette semaine, dans la Parasha "Kora'h" nous constatons le désaccord entre notre maitre Moshé et Kora'h son cousin. Celui ci était jaloux de Moshé et argumentait pour le déstabiliser en lui posant des questions provocantes.


Une des questions que Kora'h lui pose est la suivante: A t'on besoin de mettre une Mezouza sur le linteau d'une maison alors qu'elle est pleine de livres de Torah ?


Moshé répondit que oui, il le fallait.


Kora'h répondit alors que cela était ridicule et illogique car le Chema Israel contenu dans la Mezouza (et bien plus) se trouve déjà dans les livres.


Il argumenta alors et compara cela aux cohanim (prêtres) en disant que "les juifs étaient tous saints et attaché a D.ieu alors pourquoi avions nous besoin des cohanim à notre tête pour sattacher a lui" ?


A cela le Rabbi de Loubavitch (à qui la Hiloula était hier le 3 Tamouz) répond que Kora'h n'avait pas compris l'intérêt de la Mezouza.


Une Mezouza a pour but de nous rappeler la présence de D.ieu dans notre maison. Elle rappelle aussi sa présence à notre entourage et nous protéger de tout malheur qui pourrait nous arriver D.ieu préserve.


Nous comprenons donc aussi pourquoi les Cohanims (prêtres) et de nos jours les tsadikim et rabbins ont un rôle si important. En effet, ils sont la pour nous apporter la Emouna (Croyance) en Hashem et nous rattacher a l'essentiel même pendant nos besognes matérielles et pas seulement quand nous sommes dans un lieu ou un moment de sainteté.


Cela nous permet de nous rappeler que dans chaque situation D.ieu est parmi nous et par la suite ça nous aidera à s'attacher à sa sainte Torah et ses Mitsvots. Ce qui nous apportera la protection et hâtera la venue de Machiah très rapidement !


Chabat chalom ❤

Rav Mendi Habib

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page