top of page

Pourquoi m’arrive t’il certaines difficultés ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023



Dans la Parasha nous racontons l’histoire de Pinhas qui a mérité une grande récompense grâce au fait qu’il ai tué Zimri et la Midianite (qui avaient eu un comportement de débauche exposée aux yeux du peuple)


“Il m’a calmé et a détourné ma colère du peuple juif c’est pour cela que je lui donnerai mon alliance éternelle… l’alliance d’être un Cohen (Prêtre du Temple)” dit D.


Cette action de Pinhas a calmé la colère de D. envers le peuple juif. S’en suivit alors une période de grande joie au sein des Bnei Israel. C’est entre autre pour cette raison que Pinhas mérita d’être Elihaou Anavi (le prophète Elie) Aussi, il est celui qui annoncera la venue de Machiah (messie) pour amener la Paix dans le peuple juif.


Ce mérite et cette élévation sont arrivés juste après une période très difficile au sein du peuple juif (la débauche du peuple avec les filles de Moav, la colère d’Hashem et l’épidémie qui s’en suivi). Malgré le niveau très bas des Bnei Israel, viens juste après la grande récompense de Pinhas et le compte du peuple Juif qui prouve l’amour d’Hashem envers ce dernier (car quand nous avons quelque chose de précieux nous aimons le compter).


La lumière par l’obscurité


Cette Parasha se lit pendant les 3 semaines de deuil de la destruction du Temple dont nous remarquons aussi que cette période est certes douloureuse et nous a amené dans un exil long et profond (1953 ans d’exil depuis le second Temple) Pourtant, c’est cet exil qui va nous faire mériter la plus belle délivrance, celle du Roi Machiah.


La question est donc : Pourquoi Hashem nous donne des grandes récompenses suite a de grandes épreuves ? Pourtant Hashem pourrais nous donner le bien sans nous infliger tout d’abord du “mal” ?


Transformer le mal en bien


L’explication à tout cela est que le bien parfait et lumineux est celui qui viens après que l’on aie semé dans la difficulté et l’obscurité. Car c’est précisément quand l’obscurité se transforme en lumière et le mal en bien que l’on peut arriver à la perfection ainsi qu’à un meilleur bien et une plus belle lumière.


Car le bien seul ne permets pas de voir le pouvoir de D. sur terre. Mais quand nous voyons le mal se transformer en bien alors nous pouvons reconnaitre Sa force (où même le mal se soumets au bien).


La raison de l’exil


Voici la raison profonde de toutes les difficultés et les chutes qui viennent avant une réussite et une élévation (comme la destruction du Temple). Car D. veut que nous atteignons cette perfection. Nous devons donc passer par cette phase de difficulté et de lourdes contraintes, car c’est seulement grâce à elle que vient la vraie et sincère réussite et délivrance.


Voila pourquoi les juifs ont ce devoir de passer par cette phase difficile et d’être quand même attaché à D. et même d’en faire plus que nécessaire pour s’y connecter, car grâce à cela nous nous préparons ainsi que le monde entier a la perfection du bien et sa lumière qui viendra a la venue du Machiah très rapidement et alors nous verrons le bien qui était caché jusqu’à maintenant !


Chabat Chalom 💛

Entree : 21:37 Sortie : 22:59

Rav Mendi Habib

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page