top of page

La Fête de Soukkot

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023



Toutes les fêtes du mois de Tichri se retrouvent autour du thème de l'unité de notre peuple.


Pendant Rosh Hashana (le jour du jugement) nous couronnons Hashem en tant que Roi. Le couronnement ne peut se faire uniquement par l'unité du peuple juif.


Puis, juste avant Kippour, nous avons le devoir de nous rapprocher de notre prochain afin de lui dire pardon sur le mal qu'on aurait pu lui faire. En effet puisque lors de ce jour du Grand Pardon, le peuple Juif est comparé à des anges qui n'ont ni jalousie ni concurrence.


Au sujet de la fête de Soukkot, nos sages disent "A la venue de Machiah le peuple juif pourra se rassembler dans une seule et même Soukka ". En effet, la particularité de la Soukka est de rassembler.


Et enfin a la dernière fête de Chemini Atseret, D.ieu nous demande d'apporter un bœuf et un bélier (pour en faire un festin) car il est difficile pour lui de se séparer de nous.


L'unité du peuple s'exprime de manière particulière durant la fête de Soukkot. Nous devons nous munir de 4 sortes de végétaux (qui font allusion aux 4 types de personnes qui composent le peuple juif) et les unir ensemble. Nous unissons le Etrog (Cédrat) qui représente les juifs pleins de Torah & Mitsvots, avec le Loulav (palme de Dattier) et le Hadas (branche de Myrte) qui représentent ceux qui ont ou La Torah ou Les Mitsvots, ainsi que la Arava (branche de Saule) qui représente ceux qui ont ni l'un ni l'autre, puis nous les unissons tous ensemble.


Grace a cela notre union sincère au sein du peuple juif contribuera à ramener le Machiah cette année ! Amen !

(Enseignements du Rabbi de Loubavitch)


Hag Sameah & Chabat Chalom

Rav Mendi Habib

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page