top of page

Le libre arbitre.

Dernière mise à jour : 15 août 2020


La Parasha de Réeh commence par l’un des fondements de judaïsme, le libre arbitre.


D.ieu dit au peuple d’Israel : « Voici aujourd’hui je te donne la bénédiction et la malédiction.


Pourquoi avons-nous l’impression que la bénédiction est au même niveau que la malédiction.


Pour comprendre cela nous devons approfondir sur la raison de ce don, ou en d’autres mots la raison et le but de l’existence du bien et du mal, plusieurs fois nous pouvons nous demander pourquoi créer le mal ? pourquoi créé cette chose qui nous empêche de faire le bien et ce qui est droit ?


La réponse à cela est que le mal existe pour qu’il puisse y avoir lieu à un libre arbitre. Car s’il n’y avait que le bien dans le monde le choix ne serait pas existant puisqu’il il n’y aurait pas d’autre choix. Il faut donc absolument 2 chemins (le bien et le mal) pour qu’il y ait un choix.

L’importance du libre arbitre chez l’homme est essentielle et un des avantages par rapport aux autres créatures de tous les mondes, car aucune autre créature ne peut décider de changer sa nature même un ange, seul l’homme a les capacités de le faire.


Et seulement grâce à cela peut exister la récompense et la punition, seulement si nous avons choisi de faire l’action.

Donc le mal n’est pas pour détruire l’homme. Mais bien au contraire c’est seulement pour lui permettre d’avoir un choix et de choisir le bien.


Alors puissions nous tous choisir de faire le bien et de faire résider D.ieu dans ce monde grâce à nos bonnes actions et nos bons choix pour pouvoir hâter la venue du Machiah très rapidement.


Chabat chalom ❤

Rav Mendi Habib

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page